Upgrade to PRO to use this Header element

Souscrire un abonnement PRO

Recherche et développement

Symbiose Nutrition réalise des projets de recherche ayant pour but de renforcer l’efficacité des fertilisants organiques ainsi que d'identifier de nouvelles solutions.

La recherche que nous réalisons avec nos partenaires en France et à l’international est axée sur les fondamentaux de notre métier : la nutrition, la fertilité des sols et des plantes.

Nous nous appuyons sur nos compétences pour aller encore plus loin dans tous ces domaines. Nous apportons également par notre recherche, les démonstrations des effets multiples de nos produits sur la qualité des sols et des végétaux (valeur nutritionnelle, résistance des plantes, valeur en unité fourragère).

Nos partenaires

IRD : Symbiose Nutrition est partenaire de l’IRD, Institut de Recherche et Développement depuis 2019. C’est de notre capacité à travailler ensemble, avec nos partenaires français et ceux des pays en développement, aux frontières des différentes disciplines et à la croisée des sciences fondamentales et appliquées, que naissent les idées et techniques nouvelles.


LSTM : SYMBIOSE NUTRITION est partenaire de LSTM au travers de recherches sur l’assimilation des minéraux et autres apports par les plants grâce aux solutions SYMBIOSE NUTRITION


4p1000 : SYMBIOSE NUTRITION est partenaire officiel de l’initiative 4 pour 1000. L’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique. C’est pourquoi SYMBIOSE NUTRITION a intégré cette initiative internationale. En s’appuyant sur une documentation scientifique solide, cette initiative invite donc tous les partenaires à faire connaître ou mettre en place les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir (agroécologie, agroforesterie, agriculture de conservation, de gestion des paysages…).

L’ambition de l’initiative partagée par SYMBIOSE NUTRITION est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, hautement résiliente, fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols, créatrice d’emplois et de revenus et ainsi porteuse de développement durable. www.4p1000.org


Formation agronomique :

SYMBIOSE NUTRITION est partenaire de la formation professionnelle et soutient les activités d’enseignement en agriculture de conservation, en agroécologie. SYMBIOSE NUTRITION est partenaire de Symbiotik, réseau de formation en France et à l’international qui réalise des journées spécifiques avec des producteurs et utilisateurs.

SYMBIOTIK permet à tous de mieux appréhender la fertilité des sols et des systèmes productifs résilients, d’avoir une compréhension précise des besoins des sols et des cultures et des intérêts agronomiques des fertilisants organiques. C’est un besoin de plus en plus exprimé par les professionnels, techniciens de la distribution pour faire face aux enjeux environnementaux de demain. C’est pourquoi SYMBIOSE NUTRITION propose à son réseau de distribution des formations avec des agriculteurs, des experts, des chercheurs pour comprendre les problématiques actuelles de fertilité des sols et de fertilisation organique.