Upgrade to PRO to use this Header element

Souscrire un abonnement PRO

Qui sommes nous?

Symbiose Nutrition est une entreprise innovante qui propose des produits pour redynamiser vie des sols. Nos produits sont destinés aux professionnels et aux particuliers. Ces produits permettent de relancer la vie microbienne de ces derniers par des procédés novateurs et naturels, et ainsi de réduire ou de supprimer l’apport en engrais tout en conservant rendements et qualité de production.

Symbiose Nutrition est née d’un constat simple : La fertilité des sols est trop souvent annexée, relayée au second plan, pourtant son rôle est essentiel pour le bon fonctionnement des plantes.

« Parce qu’un sol qui meure n'est souhaitable pour personne. Parce qu’un sol qui meure nécessite des traitements qui continuent de l'appauvrir. Parce qu’un sol a besoin d'être en vie, tout simplement, pour produire des plants sains et pleins de vie. »

La fertilité des sols est également au premier plan des préoccupations des grandes institutions mondiales (ONU, FAO…), des agriculteurs et du grand public. Symbiose Nutrition s’inscrit pleinement dans cette dynamique puisque les produits proposés ont un impact majeur sur les sols et leur fertilité dans la durée. Nous avons pu démontrer depuis plusieurs années que la santé des cultures, des animaux et de tous les êtres vivants passent par la microbiologie. C’est une relation interdépendante entre la microbiologie et tous les autres êtres vivants qui permettent la vie, ces relations sont appelées « symbioses ». Nous considérons la relation cultures/animaux/sols comme une chaîne dans laquelle la microbiologie est l'élément indispensable au bon fonctionnement.



La biodiversité du sol


Si celle-ci vient à manquer, la chaîne est impactée significativement, tant au niveau des élevages, que sur les Hommes par relation de cause à effet. C’est pourquoi tous les produits que nous commercialisons ont également une fonction dynamisante de la vie microbienne des sols. En effet l'intégralité de notre gamme (professionnelle ou particulier) agit sur la microbiologie :


La diversité microbiologique est l'une des clefs de la santé des sols. Un gramme de sol contient plusieurs millions de bactéries, de champignons et autres micro-organismes. Ceux-ci sont d'une très grande diversité puisque l'on retrouve des milliers d'espèces présentes et beaucoup encore inconnues. C'est donc un eco-système très fragile et très complexe avec des rôles considérables et très variés : humification et minéralisation, mycorhization, fixation de l'azote atmosphérique, défense des plantes par champignons endophytes, solubilisation des minéraux…

Le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales décrites, ce qui en fait, parmi les écosystèmes terrestres, un des habitats les plus riches en diversité biologique.


C'est ce constat qui nous a inspiré dans la conception de tous nos produits pour nos clients en France et à travers nos projets de soutien à l'international!